Articles de Aliciae Caelistis - Comment suturer?
Retour au site de Aliciae Caelistis
Article précédent - Article 21 sur 111 - Article suivant

Comment nettoyer une plaie?

L'eau froide est la meilleure façon de nettoyer une coupure, une éraflure ou une perforation (comme celle causée par un clou). Vous pouvez tenir la plaie sous l'eau courante ou remplir un récipient d'eau froide et verser l'eau sur la plaie.

Nettoyez le contour de la plaie avec du savon et une débarbouillette mais évitez de mettre du savon sur la plaie pour ne pas l'irriter. Utilisez des pinces désinfectées à l'alcool pour enlever la saleté qui persiste après le nettoyage.

Même si vous avez l'impression qu'une solution nettoyante plus forte serait plus efficace, celle-ci peut irriter la plaie.


Quand a-t-on besoin de points de suture?

Vous pouvez avoir besoin de points de suture si la plaie est profonde, si les rebords ne se rapprochent pas spontanément ou s'ils sont effrités. Si la plaie ne ferme pas facilement. Les points peuvent aider à diminuer les cicatrices.

 

Les points sont habituellement enlevés dans les trois à 14 jours qui suivent, selon la partie du corps où est située la coupure. Les parties plus mobiles, par exemple autour ou au-dessus des articulations, prendront plus de temps à guérir.

 

Comment entretenir les points de suture ?

Vous pouvez habituellement laver la plaie suturée dans les 24 à 72 heures qui suivent. Laver la saleté et la croûte qui s'est formée autour des points aide à réduire la cicatrice. Si la plaie laisse couler un liquide jaune clair, vous devrez peut-être la couvrir.

 

Votre médecin peut suggérer de rincer la plaie à l'eau et de refaire un pansement 24 heures plus tard. Assurez-vous de bien assécher la plaie après l'avoir lavée. Pendant les premières 24 à 48 heures, élever la plaie au-dessus du niveau du coeur aide à diminuer l'enflure et la douleur, et à accélérer la guérison.
Votre médecin peut aussi vous suggérer d'utiliser une petite quantité d'onguent de soin afin de prévenir l'infection. Cet onguent empêche la formation d'une grosse croûte et permet de réduire la taille de la cicatrice.


 

sources: www.cfpc.ca/French/cfpc/programs/patient%20education/cuts/default.asp

Publié le 09/04/2009 - Modifié le 09/04/2009
Retour au site de Aliciae Caelistis