Articles de Aliciae Caelistis - Amputation
Retour au site de Aliciae Caelistis
Article précédent - Article 26 sur 111 - Article suivant

Définition

Les amputations sont souvent réalisées après des traumatismes, comme les accidents de voiture, tels qu'une partie du bras ou de la jambe est arrachée ou tellement abîmée qu'il est impossible de la conserver.

Mais ce ne sont pas les seules causes. Des maladies peuvent aussi nécessiter cet acte. C'est le cas de certains cancers, notamment des os. En effet, parfois, il faut enlever le membre pour éviter que la maladie ne se propage.

Les maladies des vaisseaux sont aussi une raison fréquente d'amputation. Les artères et les veines n'assurent plus leur rôle. Ils n'apportent plus assez d'oxygène, la peau et les muscles en souffrent et ils s'abîment. On dit qu'ils se nécrosent. L'amputation est alors la seule solution pour éviter une gangrène. C'est ce qui se passe, par exemple, dans le diabète, lorsqu'il est mal contrôlé.

Explication

Les jambes comme les bras sont centrées autour d'un ou deux os. Tout autour, on trouve plusieurs couches de muscles, des nerfs, des vaisseaux et du tissu fibreux qui sert de soutien. La peau entoure tout cela.

Lorsqu'une amputation est inévitable, le chirurgien doit couper l'ensemble des tissus. Il doit faire en sorte que les vaisseaux continuent à apporter du sang et que les nerfs fonctionnent bien sur le reste du membre.

Au niveau des jambes, l'amputation peut être réalisée à plusieurs niveaux. Juste au dessus de la cheville, sous le genou, c'est l'amputation tibiale. Quand elle est faite au-dessus, à la moitié de la cuisse ou juste sous l'articulation de la hanche, on parle d'amputation fémorale.

La prothèse

Après l'opération, il faut rapidement penser au port d'une prothèse, qui permet de reprendre la marche, dans le cas d'amputation de la jambe.

Afin que le moignon cicatrise bien, il est bandé et soigné quotidiennement pour éviter les infections et les mauvaises positions. On essaie de commencer l'appareillage le plus tôt possible, au bout de trois semaines en général. Cela permet de prévenir les complications. Une prothèse provisoire est utilisée pour commencer la rééducation. Elle permet d'attendre que le moignon soit bien cicatrisé.

Au bout de quelques mois, deux prothèses définitives sont attribuées. Elles sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale, si elles correspondent aux normes agréées. Il faut en moyenne les changer tous les deux ans, en fonction de leur usure. Et le moignon, lui, nécessite une hygiène quotidienne.

Les personnes amputées sont aussi confrontées à un phénomène encore mal élucidé : les douleurs fantômes correspondant à des douleurs au niveau du membre qui a été amputé. Parfois discrètes, souvent rebelles à tout traitement, elles son très éprouvantes. Il existe cependant des techniques pour les soulager.

www.france5.fr/sante/traitements/W00514/17/

Publié le 17/04/2009 - Pas de modifications
Retour au site de Aliciae Caelistis