Articles de Mar? Isilien - Je me souviens...
Retour au site de Mar? Isilien
Article précédent - Article 9 sur 9 - Pas d'article suivant

Je me souviens…

Je me souviens de cette soirée, lorsque le frère de Valerian était passé nous voir et que spontanément, nous avions décidé de faire une fête. C’était une nuit d’été, une nuit sans lune, et on avait allumé partout dans le campement de grands feux de joie. Quelques tonneaux de junglevigne avaient été mis en perce, Jin’zoul était en train de battre Tharek à plate couture à un concours de boisson… Les rires fusaient autour des foyers, couvrant le crépitement des braises tandis que les flammèches montaient vers les étoiles

Sae’ja avait commencé à battre sur un bouclier un tempo troll, rapide et entraînant. Taviel avait immédiatement couru chercher son violon, et l’instrument elfique s’était mêlé aux percussions, cherchant d’abord le ton, puis courrant sur le rythme avec grâce, l’enrichissant d’une mélodie complexe et envoûtante. Cette même mélodie que j’entends encore parfois dans mes rêves.

Certaines choses n’ont pas changé, et déjà a l’époque, je prisais assez peu les robes et les atours de dame. Mais il en fallait plus pour décourager Valerian. Il me fit lever, et sans me laisser le temps de protester, noua d’autorité autour de ma taille une couverture légère qui traînait dans un coin. Il me tira avec lui en riant, me faisant tournoyer entre les feux dans ma jupe improvisée.

Je n’avais pas dansé depuis mes quatorze ans, et à l’époque je n’étais pas une très bonne élève. Les rares pas que j’avais retenus autrefois m’étaient totalement sortis de la tête depuis longtemps. Mais il était impossible de mal danser dans les bras de Valerian.

Il ne m’accompagnait pas, il me portait presque, me faisant tourbillonner entre ses bras et me soulevant comme si je ne pesais rien. Il me guida sur les premières mesures, attendis que je trouve le rythme, puis nous nous sommes laissés porter par la musique. Ca ne ressemblait a rien de ce que j’avais pu entendre jusque la, et je n’ai plus jamais rien entendu de pareil. Pas totalement un rythme troll, pas totalement non plus une valse thalassienne… Quand Shayat se mit à chanter, sa voix grave scandant d’obscures paroles en taurahe pour accompagner les musiciens, je renonçais définitivement a tenter d’identifier les harmonies et me contentais d’apprécier la beauté de ce qu’ils créaient ensemble.

Valerian et moi tournoyions entre les feux de joie, et je sentais sa main, douce mais ferme, dans mon dos. Il souriait en me regardant, et ses yeux brillaient de cet éclat de joie pure qui les éclairait parfois, et pour lequel j’aurais donné mon âme. Nous dansions comme si nous avions fait cela toute notre vie, comme si nous étions faits pour ces instants. Ma jupe de fortune volait autour de mes jambes sans réellement me gêner. Je me souviens de sa couleur, je me souviens de l’herbe humide sous mes pieds nus, je me rappelle chaque détail. Les autres se sont levés, et presque tout le campement nous a rejoint sur cette piste de danse improvisée. Je me souviens de leurs rires.

Puisse-t-on m’accorder de m’en souvenir toujours.

Publié le 11/02/2010 - Modifié le 11/02/2010
Retour au site de Mar? Isilien