Articles de Alrik - Adieu
Retour au site de Alrik
Article précédent - Article 13 sur 35 - Article suivant

De retour dans la chaumière, Alrik fit repartir un imposant feu dans la cheminée, et entreprit de réparer la table, quelques chaises, et de tenter de reboucher quelques trous dans les murs. Sa sœur le regardait d’un regard attendri, tout en nourrissant le petit avec quelques légumes séchés.
Quand il eut effectué quelques réparations, Alrik vint s’asseoir aux côtés de sa sœur.

- C’est tout ce que je peux faire pour l’instant. Si père t’interroge, tu n’auras qu’à dire que tu as fait ça toi-même. Et toi Alek, tu ne diras rien à papa sur mon passage n’est-ce pas ?

Le petit acquiesça d’un signe de tête tout en mâchonnant un bout de légume.

- Tiens, voici un peu à boire grand frère. Ce n’est pas très bon, mais c’est ce que nous avons de mieux ici. Même l’eau est infecte.

Alrik prit le gobelet de terre que lui tendait sa sœur, et en observa le contenu. Un liquide verdâtre et épais y glougloutait, répandant dans l’atmosphère des émanations de marais puant.

- Qu’est-ce que c’est ?
- Un mélange de racines broyées et de jus de navet. Ce n’est pas très appétissant, mais très nutritif.

Alrik englouti le breuvage qui avait effectivement un goût horrible.

- Tu ne veux vraiment pas que…
- Non Alrik, ça ira, je t’assure. Ne t’en fais pas pour nous.

Arriva alors le moment où Alrik dut partir, son père pouvait rentrer d’un moment à l’autre. Il sortit, toujours vêtu de son grand manteau de voyage, sa capuche recouvrant sa tête. S’arrêtant sur le pas de la porte, il se retourna, et serra une dernière fois sa sœur dans ses bras. Aussi fort qu’il le put. Il aurait tant voulu que cette étreinte ne prenne jamais fin.

Puis ce fut le tour de Alek, et il le chargea de prendre bien soin de sa sœur en lui adressant un clin d’œil. Il sortit de sa sacoche un petit couteau dont il se servait pour de menus travaux. Le manche était de bois gravé, et la lame de bonne facture.

- Ce couteau est pour toi Alek. Tu pourras l’utiliser quand tu seras plus grand, pour l’instant je vais le remettre à Milena, d’accord ? Elle te le donnera quand tu seras en âge de t’en servir, tu veux bien ?

Le petit acquiesça, les yeux pétillants de joie autant que de tristesse. Alrik se tourna vers sa sœur et plaça le couteau entre ses mains.

- Milena, si jamais vous êtes dans le besoin, je t’en prie, vends-le.

La jeune femme passa une main sur la joue de son frère, et une larme perla au coin de son œil.

- Alrik… fait bien attention à toi.
- Toi aussi Milena, et n’oublies pas de transmettre toute mon affection à nos deux travailleurs. Quant à père…
- Ne dis rien, je sais que tu ne peux lui en vouloir. Mais ne t’en fait pas, il finira par oublier.
- Adieu Milena, peut-être nous reverrons-nous un jour !
- Je l’espère. Quoi qu’il en soit, nous nous retrouverons tous dans l’autre monde aux côtés de mère, et nous pourrons vivre heureux et tous ensemble pour l’éternité !

Alrik lança un dernier regard en direction de son village. Il distinguait les formes de ses frères et sœurs et de son père qui revenaient des champs. Sa sœur Milena les attendait sur le pas de la porte, le petit Alek dans les bras.
Un sourire s’esquissa sur ses lèvres, et il s’en retourna vers sa vie de chevalier errant, le souvenir de cette rencontre gravé à jamais au plus profond de son cœur.

Publié le 18/07/2008 - Pas de modifications
Retour au site de Alrik