Articles de nzealand - Lundi 5 janvier 2009
Retour au site de nzealand
Article précédent - Article 3 sur 31 - Article suivant

Il est 9h15 du matin, Quentin a dut arriver sain et sauf jusqu’à son travail. Nous commençons tout deux à 9h, sauf que ma maître de stage a préféré débuter mon stage demain, le 6 janvier. J’ai donc encore une journée de libre avant d’entamer 12 semaines d’anglais intensif ! C’est pourquoi j’écris aujourd’hui un long article sur divers sujets.

Samedi, j’ai passé 5 heures en compagnie de Séverine et sa famille (une ancienne SRC venue s’installer à Auckland). Après moult déboires à l’arrivée, j’ai fini par réveiller ma mère à 1h du matin pour qu’elle m’aide à contacter Séverine. Nous avons trouvé un hôtel et payé la chambre 10 minutes avant de recevoir un message indiquant l’adresse de Séverine. Quelle poisse ! Bref, le lendemain son mari est venu nous chercher à l’hôtel et nous a ramené chez eux le temps d’attendre l’heure de rendez-vous chez nos logeurs. Durant cette entrevue, nous avons appris énormément.

Je  vais donc m’attarder aujourd’hui sur la vie à Auckland, le cœur du pays. Entre parenthèse, la capitale de la Nouvelle Zélande depuis 1865 est Wellington, située au sud-est de l’île, et abritant près de 180 000 habitants pour une surface de 290 km². Auckland, de son côté, s’étend sur plus de 1000 km² pour une population 1 300 000 individus environ.

Groupe ethnique

Nombre d’individus en 2006

Pourcentage

Européen

700 000

56

Asie (majorité Chine)

235 000

19

Iles du Pacifique

178 000

13

Maori

137 000

11

Amérique Latine / Afrique / Autre

19 000

1

 

Les sources sont diverses, jamais d’accord sur un chiffre, mais c’est un aperçu. Selon le témoignage de Séverine, les commerçants en début d’année 2007 était surtout originaire d’Europe (de l’est), comme en témoigne les chiffres si dessus. Toutefois, on peut voir les boutiques de Queen Street tenues uniquement par des asiatiques, spécialement des chinois. Comme je l’expliquais précédemment, l’immigration chinoise ne cesse de s’accroître et ils vont devenir l’ethnie majoritaire à Auckland.

Dans un autre registre, parlons maintenant des bâtiments. Auckland possède très peu d’immeubles de logements. Le centre ville est composé de building, bien sûr, mais ils servent d’hôtel, d’universités disséminées un peu partout, de commerces… Tout autour du centre, des pavillons s’étendent à perte de vue pour loger toute cette populace. On retrouve des commerces sur les grandes rues fréquentées, des salons de coiffure dans des maisons, des parcs de verdures… Nous avons eu la chance d’observer Auckland du plus haut point de vue, un volcan. Il y a moins d’une dizaine de petits volcans éteints qui s’élèvent au cœur de la ville. Ce sont des parcs pour promeneurs et pourtant nous pouvons accéder jusqu’au somment en voiture.

Le code de la route est beaucoup plus lâche qu’en France, téléphone au volant, pas de ligne continue sur les routes… Les passages pour piétons sont signalés par 2 traits blancs reliant les trottoirs, ou pas, et par un signal sonore lorsque l’on peut traverser. Pour les bus, on paye par zone que l’on traverse, c'est-à-dire d’un point à un autre si l’on traverse 1 zone, on paye 1,60$, et on rajoute cette somme pour chaque zone traversée en plus. Un trajet peut vite revenir cher.

Ah, et les sirènes de police, ambulance, pompier sont indifférenciables et font penser à des jouets pour enfants. C’est très amusant sur le coup. D’ailleurs nous avons croisé un binôme de policiers stationné le long de la rue devant le Mc Do pour aller s’acheter un petit encas !

Revenons-en aux maisons, question confort faut repasser. Elles sont toutes construites en bois, avec pour certaines des fausses briques qui les recouvrent. Par contre, ils font parfois leur garage en brique ou leur mur délimitant le terrain. Ils ne connaissent pas le chauffage, aucun radiateur mais des aérations qui laissent passer l’air froid en hiver (froid = 11°). On ressent énormément l’humidité, alors qu’en France on achète des humidificateurs d’air ! Bref par exemple dans ma chambre avec balcon, qui ne ferme pas correctement d’ailleurs, il fait chaud la journée et froid le matin. Ils ignorent aussi ce qu’est le double vitrage ou ce genre de choses. Dans la salle de bain, au lieu d’avoir un tuyau avec le pommeau de douche au bout, on a l’impression de se retrouver dans les douches de piscine publique. Le pommeau est fixé au mur. Dans les éviers, on a du côté gauche le robinet d’eau chaude rouge, et à droite le robinet d’eau froide vert. Du coup avec deux robinets (années 50) on ne peut pas choisir la température… Question cuisine, les plaques de cuisson fonctionnent à l’électricité, et on pose la casserole à même les résistances. Quelle sécurité ! Ah, et il est formellement interdit d’allumer des bougies ou encens à cause du bois de la maison. Bref, presque du camping pour longue durée ! Mais je n’ai pas à me plaindre, la maison est tout de même confortable. Par contre leurs jardins sont luxuriants, ce n’est pas étonnant sur un terrain volcanique. Les plantes peuvent bénéficier dans la même journée d’une bonne chaleur et quelques heures plus tard, une pluie énorme. Il faut toujours se balader avec un parapluie !

Question éducation maintenant. Les trois enfants de Séverine sont scolarisés à Auckland depuis leur arrivée en septembre. En ce moment ils sont en vacances. Mais le petit de trois ans joue à l’école avec toutes sortes de jouets, dont des marteaux et des clous rouillés ! Résultat, une entaille dans la main du petit bout, heureusement vacciné contre le tétanos… Elle m’a aussi expliqué que c’est le système éducatif qui s’adapte à l’enfant et pas le contraire. Un an de scolarisation en France équivaut pour certains enfants à 3 ou 4 ans d'années scolaires ! Elle conclut par le fait que ces enfants n’apprennent rien et que c’est aux parents de prendre les choses en main.

J’ai dressé là un tableau quelque peu désavantageux question confort mais je raconterai plus tard la beauté des lieux lorsque je commencerais mes escapades !

Publié le 04/01/2009 - Modifié le 08/01/2009
Retour au site de nzealand