Au niveau du code de la route, l’avantage est que les piétons ont la priorité. Bien sûr, en France, il ne s’agit pas d’écraser ceux qui ne respectent pas le code de la route. Mais ici sur un passage pour piéton, lorsque vous attendez campé fermement sur vos deux pattes que la voiture passe, eh ben non, elle s’arrête pour vous laisser traverser. Et puis lorsqu’on traverse sans regarder, les automobilistes (même s’ils ont pilé un coup pour éviter la collision, NON NE PANIQUE PAS MAMAN) vous font un gentil sourire avant de vous faire signe de finir la traversée !
C’est pour cette raison que je vois régulièrement des piétons traverser une avenue 2 fois 2 voies sans emprunter les passages pour piétons (parfois espacés de plus de 500m). Les gens se retrouvent parfois à attendre en plein milieu de la chaussée !
Par contre lorsqu’un automobiliste ne laisse pas la priorité à un piéton à l’abord d’un carrefour par exemple, ce dernier se met à gueuler correctement. Non certes pas tous mais celui là avait l’air peu aimable et on a rien compris à ses grognements mécontents.
Dans un autre registre, je dois avouer que ce que l’on dit est vrai, les gens sont zens. On ne me donne pas de délais pour mon travail, ce qui est certainement dut au fait que c’est de moindre importance pour l’avancée des projets. Toutefois, je ne les vois jamais se dépêcher pour faire quoi que ce soit. Le jour où on est allé au resto, au lieu d’une demi heure de pause on a pris une heure et demi, mais où est le problème ? Question délais, la manageuse fait quand même des diagrammes de Gantt, pour ceux qui ne sont pas au courant de ces pratiques des plus ennuyeuses, c’est une énorme liste extrêmement détaillée des tâches à accomplir sur la totalité d’un projet. On doit en plus donné une date et un délai approximatifs quant à la réalisation de chaque tâche.
Sinon ils se baladent en tong, même pieds nus pour le senior designer, ils chattent parfois sur MSN ou répondent aux appels et messages personnels de leur portable (encore ça on le voit en France). Et puis, ils ont le casque sur les oreilles toute la journée, cela leur permet de répondre au téléphone via l’ordinateur, seule la manageuse possède un téléphone fixe.
Voilà trankilou !