Articles de nzealand - Lundi 2 mars 2009
Retour au site de nzealand
Article précédent - Article 27 sur 31 - Article suivant

Mon colocataire Brésilien est partit, sans même dire au revoir, pour une autre colocation (je suppose). Il a été bien vite remplacé hier par une fille de 20 ans environ, ce qui amène un nombre de 4 filles et un gars (Quentin) dans la maison sans compter le couple et leur garçon de deux ans. Deux français, deux allemandes (car la finlandaise est rentrée au pays) et une autrichienne. C’est dur de vivre avec des nanas quand même, on est toute à vouloir prendre notre douche en même temps c’est d’un pratique ! Et puis la cuisine est juste assez grande pour qu’une seule personne y travaille donc dès que je rentre vers 6h du soir je monopolise de suite la cuisine pendant une heure pour préparer la tambouille du lendemain midi. D’ailleurs j’ai testé la poêle pour faire des crêpes, ce n’est pas terrible car ça met trois plombes à cuire ou c’est trop rapide, mais en tout cas mon logeur était ravi que je lui en propose une ! « Oh you are lovely, mmmmh it’s delicious ! ». Bref, ils nomment ça des pancakes, c’est terrible ce manque de culture culinaire ! Enfin ça les empêchent pas d’apprécier l’odeur lorsqu’ils passent à côté des fourneaux. Le sri lankais aussi a bien aimé !

Samedi, Charlène et moi avons profité de la pluie persistante pour aller se cultiver au musée d’Auckland. Nous avons payé pour voir une représentation « Maori Cultural Performance », c'est-à-dire un petit show présenté par des Maoris (heureusement) ponctués de chants, explications en anglais et mouvements plus ou moins dansés avec des bâtons ou bolas. En geste de bienvenue, ils nous ont fait le Haka. Très impressionnant malgré le fait que certains des quatre jeunes hommes manquaient un chouia de motivation et de dureté dans leurs mouvements et cris. Nous avons donc passé trois heures dans les multiples salles du musée. Le rez-de-chaussée est dédié aux Maoris, et aux différentes îles situés un peu plus haut au dessus de la nouvelle Zélande, par exemple les îles Tonga et Samoa. Leurs outils, déco et vêtements, coutumes varient assez mais le plus étrange est que le totem est symbolisé différemment selon la tribu, on peut donc dénombrer une vingtaine de variantes du totem zélandais, par exemple avec la tête penchée d’un côté ou de l’autre, les bras et jambes croisés différemment et une expression du visage plus ou moins effrayante.

En dehors de l’étalage de ces différentes cultures, nous avons pu observer des squelettes de Tyrannosaures Rex, et autre créatures anciennes. L’os d’un mollet de tyrannosaure fait environ ma taille et mon épaisseur. Gloups, en plus ils sont avares de mise en scène et l’ambiance était rouge et noir avec un film sur les dinosaures en bruit de fond (donc des grognements et hurlements dans les oreilles), c’était charmant. Nous avons visité une salle où ils expliquaient le fonctionnement des volcans et sommes entrées dans une pièce de salon d’appartement ou l’on pouvait regarder une émission spéciale sur le futur cataclysme qui va se produire à Auckland. Reconstitution d’une évacuation de la population à cause d’une éruption volcanique qui va se produire dans la baie. Quelques minutes plus tard, le sol bouge et on voit par la « fenêtre » qui donne sur l’île de Rangitoto (un volcan éteint), une énorme colonne de fumée s’élever de l’eau, puis un nuage qui s’avance à toute vitesse dans notre direction. Lorsque la fumée se dissipe : plus d’Auckland, plutôt Pompéi avec un « petit frère » (comme a si joliment fait remarquer Charlène) pour Rangitoto qui se dresse timidement dans la baie. Quel expérience mes amis ! Mais ce n’est pas fini, nous montons au troisième étage ou nous nous faisons presque tuer dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale ! En plus ils ont essayé de nous faire congeler sur place à cet étage. Pour finir nous avons déambulé dans les rues d’Auckland en 1836 (il me semble) et ben je peux vous assurer que ça n’a pas beaucoup changé ! A part peut être les noms des magasins. A cette époque Auckland ne comptait que le centre ville, c'est-à-dire moins de trois kilomètres de diamètre. Je comprends maintenant pourquoi les banlieues se ressemblent toutes, elles ont été construites au même moment et trop rapidement!

Le lendemain, direction Takapuna beach car le soleil est au rendez-vous. Chacune de notre côté nous avons du courir pour attraper les bus et arriver à l’heure dite à 500 mètres de la plage. Avant d’aller faire trempette, nous nous arrêtons au « Noodle Canteen » pour une boîte en carton remplie de noodles accompagnées de bœuf. Eh ben ce n’est pas mauvais du tout mais qu’est ce que c’est lourd ! Pas de souci, ça tient au ventre, pas très léger question calorie mais ici faut faire un choix. On se trouve un petit coin sur la plage pour le lunch puis on part faire une promenade de digestion pour trouver le lac de Takapuna. C’est un endroit très calme où un signe s’est approché à un mètre de nous pour faire sa toilette. Les goélands sont très impressionnant de près, même au repos car ils font le triple d’une mouette et gobent les trognons de pommes sans s’étouffer. Retour sur la plage pour trempette dans l’eau froide et sieste sous le soleil qui crame un peu moins maintenant qu’on s’y est habitué. Je n’ai pas de photos car il y avait trop de monde et qu’après la plage de la semaine dernière, celle-ci faisait grise mine.

Publié le 02/03/2009 - Modifié le 03/03/2009
Retour au site de nzealand